top of page
  • Photo du rédacteurBaptiste

Throne of Glass Book 2 : Crown of Midnight

« Chaol sank to his knees. »


Titre: Throne of Glass: Crown of Midnight


Auteur: Sarah J. Maas

Date de sortie : 27 Août 2013

Genre : Fantasy / Young Adult

Édition : Bloomsbury


Résumé : « Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Calaena a gagné sa liberté en devenant l’assassine attitrée du roi. Pourtant, Calaena est loin d’être dévouée à la couronne… Jouer le jeu du simulacre est d’autant plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, l’obligeront cependant à faire un choix, au péril de sa vie…»


DISCLAIMER : Tout d’abord, il faut savoir que ce livre est le second tome de la saga Throne of Glass qui en compte 7. J’ai lu le premier tome en décembre, c’est pourquoi je ne suis pas sûr de pouvoir en faire une chronique détaillée mais sachez juste que si vous aimez la fantasy médiévale, foncez, c’est GÉNIAL. De plus, il faut savoir que je lis ces livres en VO ( donc en anglais ) car seulement les trois premiers tomes ont étés traduits en français. J’utiliserai donc les noms anglais ( Calaena et pas Keleana ).


Bon, on va pouvoir commencer.

Pour vous donner un avis global, j’ai tout simplement adoré ce second tome. Je pense même l’avoir préféré au premier. Les personnages, l’histoire, le style d’écriture, tout était génial ( sauf pour ce qui est d’un personnage sur lequel je reviendrais plus tard. ) On vois que Maas avait prévu son histoire de A à Z, et attendez vous à quelques révélations pour le moins inattendues. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions ( sérieux je suis passé de la joie à la tristesse puis à la colère et à la peur en moins de cinq secondes pendant la lecture de ce bouquin). Bref, si vous avez aimé le premier tome, n’hésitez plus !


/!\ A présent, je vais partir sur une chronique plus détaillée, donc avec des spoiler. /!\

L’intrigue de ce second tome m’a beaucoup plu, et il faut que vous sachiez que je l’ai lu principalement dans le bus, sur le chemin pour les cours. Du coup, comme ce livre est parsemé de révélations ou d’évènements assez choquant ( Nehemia… pourquoi ? ) je faisais souvent des têtes assez bizarres dans le bus. Cela montre que l’histoire imaginée par Maas m’a plu, et j’avoue beaucoup aimer sa manière d’écrire, décomplexée et en n’ayant pas peur d’être familière ( surtout avec Calaena ). De plus, son roman est parsemé d’humour, ce qui est très agréable et permet de dédramatiser la situation, assez grave dans le roman, mais sans pour autant qu’il y en ai trop. Par exemple, les dix chapitres suivants la mort de Nehemia, ( oui, j’avais prévenu, je spoile ) je ne me souviens pas d’avoir vu de l’humour ou presque pas, ce qui accentuait la tristesse de Calaena et la notre. L’autrice n’a pas fait une « Marvel », ce qui dans mon vocabulaire signifie mettre de l’humour partout et qu’importe les circonstances, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Parlons à présent des personnages : j’ai beaucoup aimé le développement des personnages de Chaol, Calaena et Nehemia ( qui continuait à avoir un développement même après sa mort). L’histoire amoureuse entre Chaol et Calaena, même si je l’avais vu venir, m’a beaucoup plu et j’avoue la préférer à son histoire avec Dorian. Le personnage de Nehemia a, je trouve, atteint son apogée dans ce roman lorsqu’on découvre qu’elle travaillait pour l’organisation que Calaena est chargée de démanteler et le chapitre juste après sa mort dans lequel on suit une anonyme prisonnière d’un camp de travail forcé et qui se suicide de désespoir après avoir appris la nouvelle m’a énormément plu et touché. Cela montre l’impact qu’avait Nehemia sur le continent d’Erilea tout entier. Mais là, vous devez vous dire qu’il manque un personnage. Dorian. Je dois avouer ne pas avoir été un grand fan de son personnage dans ce second tome. Oui, le fait qu’il ai des pouvoirs magiques est intéressant, mais, je ne sais pas, je l’ai trouvé plat. Il est juste le cliché du preux chevalier qui chercher à sauver sa belle, et ça, ça me saoule. Si certes, Chaol lui ressemble un peu, Maas n’hésite cependant pas à lui faire dire des choses familière le à le faire faire des erreurs, de grandes erreurs, au contraire de Dorian. J’attends la suite pour ce personnage et pour savoir s’il va connaître une évolution.

J’attends avec impatience ma lecture du troisième tome, afin de connaître les aventures de Calaena à Wendlyn et afin de connaître la suite à propos de Chaol qui revient à Anielle avec son père. J’espère fortement que l’isolement de Dorian le fera plonger du coté obscur ( oui, je veux voir un Dark Dorian).

En bref, un super bouquin dont je n’ai absolument pas pu aborder toutes les facettes ( ces fameuses Wyrdkeys ; Dorian qui communique avec le premier roi d’Ardalan ; Aelin Galathynius !!! ).

Je lui accorde la note de 18/20 (oui je suis d’une humeur généreuse aujourd’hui) !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page