top of page
  • Photo du rédacteurBaptiste

Chronique : Le faiseur de Rêves

« C’est le rêve qui choisit le rêveur »


Titre : Le Faiseur de Rêves

Auteur : Laini Taylor

Date de sortie : 28 Mars 2017

Genre : Fantasy

Édition : Lumen


Résumé : C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Alors, alors, alors. Comment m’exprimer après ce livre ? Je crois tout simplement qu’il s’agit d’un de mes plus gros coups de cœur littéraires de toute ma vie. Sincèrement. Ce livre m’a bouleversé. Tout d’abord, le style d’écriture est très agréable, et j’ai cru comprendre que le traducteur avait bien réussi à transmettre la poésie du texte de Laini Taylor. Il s’agit en effet d’un texte très beau et poétique qui prend son temps. Si vous commencez la lecture du Faiseur de Rêves, ne vous attendez pas à de l’action et à des retournement de situation à tous les chapitres, même si ce livre n’en manque pas. L’auteure prend son temps et développe avant tout l’univers et les personnages mis en places, pour finir en apothéose.

Car il s’agit en effet d’un autre gros point fort de ce livre : les personnages. Ils sont tous très profonds ( même les personnages secondaires ) et aucun personnage n’est ni tout blanc, ni tout noir. Chaque personnage à ses raisons lorsqu’il fait une action et cela rend l’histoire très intéressante et quasiment dénuée de manichéisme. Le développement des personnages principaux est assez incroyable et on s’attache extrêmement vite à eux, et je pense particulièrement au développement de l’antagoniste de l’histoire, extrêmement profond et ayant des raisons compréhensible de faire ce qu’il ou elle fait ( oui, vous ne saurez pas s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, parce que je vous spoilerai sinon, et ça, on l’évite. ).

À présent, passons à l’intrigue. J’ai énormément aimé l’histoire de ce premier tome, captivante et mystérieuse ( car oui, Le faiseur de rêves est le premier tome d’une duologie). De plus, il s’agit d’une histoire très onirique, ( vous l’aurez sans doute deviné grâce au titre) et cette part onirique est ce qui, de mon point de vue, rend l’histoire très poétique. Je ne peut pas en dire plus sans vous spoiler complètement l’intrigue, mais retenez juste qu’elle vaut le coup ! Plus haut, j’ai dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’action : mais ne vous y méprenez pas ! L’histoire est tout de même superbe car Laini Taylor prend le temps de développer le background de ses personnages ou encore le mythologie de son univers, ce qui fait que l’on veut toujours en savoir plus et que l’on arrive pas à lâcher le livre. Pour continuer, l’auteure nous donne envie de lire la suite car, au lieu de répondre aux questions que l’on avait en début d’œuvre, elle ne fait que créer de nouveaux mystères. On se pose de plus en plus de questions, et on veut absolument connaître la fin qui, si elle nous donne quelques réponses, nous garde quand même certains secrets bien au chaud pour la suite ! Pour finir, Laini Taylor arrive à faire en sorte que l’on s’attache beaucoup à presque tous les personnages, ( en tout cas, c’est clairement ce qu’il s’est passé pour moi ) ce qui fait que l’on passe par presque toutes les émotions possibles ( et ce n’est pas une blague, je suis moi même passé de la joie à la frustration puis à la tristesse en moins de dix secondes… ). L’auteure a même réussi à me faire pleurer, et croyez moi, peu de livres peuvent se venter de m’avoir vu verser ma petite larme pour eux.

Pour conclure, Le faiseur de rêves fut un énorme coup de cœur qui, j’en suis persuadé, va me marquer à vie. Je lui met la note de 20 / 20 ( je vous ai dit que j’ai apprécié ! ).

20 vues0 commentaire
bottom of page